Financements européens
Comment la Bretagne tire parti des fonds européens ?

La Région gère désormais une partie des fonds européens. A l’occasion de la visite du président du comité européen Karl-Heinz Lambertz cette semaine, le point sur la manière dont la Bretagne tire parti de ce financement pour se développer.

Chemin de halage à Pont-Réan
Les financements européens permettent aux pays d'aménager leurs territoires. Norbert LAMBART

Si le président du Comité européen des Régions Karl-Heinz Lambertz a choisi la Bretagne parmi toutes les régions qui composent l’Union européenne, c’est qu’elle fait exemple dans la gestion régionalisée des fonds européens. En visite dans le Pays des Vallons de Vilaine, l’homme politique belge fera le point (avec les acteurs du pays et les élus de la Région) sur les clés de cette dynamique bretonne. Il reviendra aussi sur la politique européenne de cohésion dans les territoires après 2020.

En effet, la Région gère actuellement la majeure partie des fonds européens en Bretagne - Feder, Feader et Feamp (1 Milliard € sur 2014-2020). Pour financer les projets au plus près des besoins des territoires, elle consacre une part de ces fonds aux contrats de partenariat Europe-Région-Pays 2014-2020 : une expérimentation bretonne. Conclus avec les 21 pays bretons pour financer leurs stratégie et projets (en phase avec les grandes orientations de la Région), ils impliquent ces acteurs locaux qui mobilisent directement les fonds européens pour mener à bien leurs projets . Une méthode qui pourrait inspirer d’autres régions européennes.

Tags : Économie Europe

Publié le


Partagez ce contenu